top of page

Ail des ours

Cette plante de la famille des Alliacées signe son grand retour sous le ciel printanier 🌿


On le rencontre à l'orée des bois, elle aime les sols ombragés humides et frais.


Lorsque l'ail se plaît quelque part, il envahit tout le bois pour le bonheur des ours qui s'en régaleraient à la sortie de leur hibernation mais également pour notre santé !


Ses bienfaits :

dépuratif et detoxifiant, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires.


Tout comme l'ail, il possède également des propriétés vermifuges, la chlorophylle qu'il contient fait de lui un bon soutien pour l'intestin. Également riche en vit C, cette petite pousse de début de printemps a tout pour plaire.


Comment consommer l'ail de l'ours ?


L'ail des ours se marie bien avec les fromages, les viandes rouges, les poissons, la majorité des légumes, les amandes, les pignons et les noix de Macadamia. L'ail des ours se cuisine comme les épinards ou l'ail frais. Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, boutons floraux et fleurs


Ici je préfère garder toutes ses propriétés et le consommer cru en pesto.


Après avoir récolté mon ail en conscience (gratitude pour les cadeaux de la Terre), je lave les feuilles à l'eau douce et je les mixte avec une pointe de sel, une cuillère de gomasio et un filet d'huile d'olive pour des tartines bien être et plaisir !



Bon appétit et belle cueillette !


Nb: le bulbe est intéressant pour sa teneur en vit C mais c'est aussi par ce biais là que l'ail des ours se reproduit ainsi conscience lorsque vous prélevez votre récolte🙏


Au plaisir de nous relier


Amour et lumière


Gaëlle 🏹

24 vues0 commentaire
bottom of page