• Plénitude

Cet argile qui guérit tout...

Retour à la terre, nous qui sommes si souvent dans le mental. Découvrons l'Argile et retournons à nos racines!

Je l'aime cet argile, pour sa matière, ce qu'elle m'évoque, ses couleurs, sa douceur, ses origines, ses innombrables vertus... et je vous la présente ici sous toutes ces couleurs!


Les grands principes :


Ce que je contacte lors de mes consultations au cabinet, c'est que l'argile est souvent connue et appréciée mais tout aussi mal utilisée. Voici les 4 grands principes avec l'argile :


* Ne jamais mettre l'argile en contact avec des récipients en métal mais toujours prioriser les matières naturelles bois, céramique ou verre.


* L'argile est profondément reliée à la terre et comme toute force de vie, cette roche sédimentaire a besoin d’être reconnectée aux éléments avant d’être utilisée.


* Cataplasme chaud sur l'arrière du corps, froid sur le devant sauf pour le foie et l'estomac.


* Ne jamais couvrir de plastique mais prioriser un linge ou une feuille de chou, l'argile doit respirer et permettre au corps d'évacuer.


Les grandes vertus :


On peut conseiller l'argile dans presque tous les cas de déséquilibre. Notamment sur le foie, le grand chef d'orchestre de note organisme : quand le foie va tout va ... ou presque!


* Stimulante

* Reminéralisante

* Antivirale

* Antibactérienne

* Cicatrisante

* Dépurative (drainante)

* Sédative, l'argile à tout pour plaire.


Les formes galénique et la couleur :

Elle existe sous toutes formes, déjà humidifiée en tube, concassée, en bande, en poudre et c’est sous cette dernière forme que je vous la conseille ainsi vous pouvez l'utiliser facilement que ce soit en cataplasme, en bain, en interne...


Si vous devez en avoir qu'une seule, ce sera la verte car elle est multifonction mais voici la présentation des principales couleurs et de leur vertu.


* Verte : Tout terrain (entorse, foulure, douleur digestive, douleur musculaire, articulaire et osteo tendineuse, migraine, accompagnement du cycle féminin...)

* Blanche : extrait de kaolin, on utilise pas en interne mais uniquement en externe et particulièrement pour les problèmes de peaux. Très adapté aux touts petits, sur le nombril des les 1er jour de vie, soin des muqueuses et peau très délicate.

* Rouge : propriétés matifiante, (je l'utilise pour ma part en mode blush), circulatoire et décongestionnante. Elle sera idéale pour les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs.

* Violette : (ma favorite!) pour les peaux irritées, sujette à l’eczéma, au psoriasis, au démangeaison, cette merveilleuse argile aide aussi à s'apaiser et à élever son taux vibratoire.

* Bleue : reminéralisante

* Jaune : Recommandé pour préparer des masques pour les peaux sensibles et matures. Purifiante et exfoliante, elle illuminera votre visage ; riche en minéraux, elle est stimulante, tonifiante. La couleur jaune évoque la joie et le dynamisme.


Comment je procède?


Matériel nécessaire :

* Argile en poudre,

* 1 pot en terre, verre, ou matière naturelle,

* 1 spatule ou cuillère en bois,

* 1 linge


Mettez la quantité d'argile souhaitée dans le pot et couvrir d'eau et laissez dehors, à l'air, qu'il fasse beau ou non, laissez au moins 1h au mieux toute la nuit et laissez l'argile s'harmoniser avec les 4 éléments, l'argile est alors prête à l'emploi. Remuez doucement avant d'appliquer.


En externe : réaliser un cataplasme sur la zone douloureuse, appliquer l'argile sur au moins 2 cm.

Vous pouvez si vous le souhaitez, déposer un linge ou une feuille de chou et par dessus une poche de glace si c'est à l'avant du corps (sauf foie et estomac) et une bouillotte chaude sur les zones qui se situent à l'arrière du corps.

Laisser l'argile agir le plus longtemps possible, et rincer quand c'est bien sec. l'argile est compatible avec les muqueuse, brûlures peau très irritées... rincer abondamment à l'eau.


* nb : pour plus de confort, notamment chez l'enfant, je rajoute quelques goutte d'huile végétale dans mon mélange, ainsi l'argile tiraille moins en séchant.


En interne :

Pour les personnes un peu sensible au niveau digestif ou les jeunes enfants, on peut deja commencer par boire uniquement l'eau d'argile c'est à dire l'eau qui en baignant dans l’argile s'est chargée et dynamisée de ces vertus mais l'idéal étant tout de meme de boire le précieux mélange.

on l'utilisera en interne pour les troubles digestifs tel gastro-entérite, nausée, pour stimuler les organismes fatigués grâce aux oligo-éléments et à aux minéraux qu’elle contient. Elle renforce par ailleurs les défenses naturelles et aide à la régénération cellulaire.

Absorbée par les voies digestives, elle agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l’estomac, de l’intestin grêle et du colon.


1 cc d'argile activée dans un grand verre d'eau qui repose toute la nuit, au matin remuez doucement et buvez le mélange à votre rythme.

Est ce dangereux ?

L'argile n'est pas dangereuse si l'on respecte les précautions citées précédemment.

Pour les traitement longs, on utilisera l’argile 21 jours jours en respectant un temps de pose d'au moins 8 jours entre chaque cure et surtout on reste instinctive.f, si l'on sent que ça ne va pas, on diminue les dose et on espace les prises. Et notez bien que si réactions il y a c'est que le corps réagit, que l'argile fait son travail.. c'est plutôt une bonne nouvelle!


Je veux en savoir plus !


Les applications de l'argile sont immenses et encore bien méconnues, si vous avez besoin d’être accompagné.e.s dans son usage, je vous reçois au cabinet pour votre suivi bien être.

Pour toutes les infos c'est par ici :

https://www.plenitudenaturopathie.com

Pour prendre votre RDV :

www.clicrdv.com/plenitude-naturopathie


prenez soin de vous !


Gaëlle





















19 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now