top of page

Douleur à l'estomac après un repas?

Je vous parle ici de combinaison alimentaire...


Combinaison protéine + végétaux


Sans entrer dans les détails qui feraient l'objet d'une consultation, le respect des "combinaisons alimentaires naturopathique" permet de limiter la surcharge du bol alimentaire et donc de simplifier le travail de l'estomac.


Qu'est ce que les combinaisons alimentaires ?


C'est le principe d'associer les bonnes familles d'aliments et de ne pas surcharger l'assiette afin d'optimiser la digestion.


Pour optimiser notre état de santé, nous commettons souvent une erreur qui est de rassembler dans notre assiette toutes les familles d'aliments afin d'être sûr de ne manquer de rien :

Protéines, légumes, fruits, produits laitiers, céréales, légumineuses...


Imagine simplement que pour digérer ton assiette, ton estomac secrète une enzyme différente pour chaque famille d'aliments. Une fois le mécanisme de digestion de l'estomac enclenché, c'est une énorme partie de ton énergie qui est utilisée pour digérer et plus ton assiette est composée plus l'estomac fatigue et plus toi, tu es fatiguée...


Pire encore ! Certaines familles ne se marient pas et d'autres comme les fruits se mangent toujours en dehors des repas au risque de souffrir de lourdeur digestive, gaz, reflux...


(Voir l'article sur le repas de fruits) https://www.plenitudenaturopathie.com/post/le-repas-de-fruits


Alors prépare toi des assiettes simples !


Protéines+ légumes

Ou

légumes+céréales

Ou

légumes+légumineuses*


Et surtout prends le temps de mâcher 10 a 15 fois en bouche avant d'avaler, assise, tranquillement...estomac allégé car mâcher longtemps chaque bouchée augmente rapidement la satiété.


Et enfin apprécie la légèreté et l'énergie que te procure ton alimentation.


Besoin de repère pour la pleine santé dans l'assiette !

Prends rdv pour une première consultation en naturopathie

https://www.plenitudenaturopathie.com/prendrerendezvous


Au plaisir de nous relier 🪶


Gaëlle


*Attention chaque personne est unique. Ces conseils sont généraux. Consulter toujours un professionnel de santé si vos douleurs digestives sont persistantes.





13 vues0 commentaire
bottom of page