• Plénitude

Du printemps dans nos assiettes : faites entrer les graines germées !

Enzymes, Vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, chlorophylles, elles ont tout pour plaire! Les graines germées sont une explosion d’énergie et de nutriments. Je vous propose ici de découvrir en toute simplicité comment intégrer à votre quotidien l’alimentation Vivante!

Vive le cru !

En consultation, j'oriente toujours dans le meilleur des possibles à consommer cru à env 50% de l’assiette quotidienne car qu'elle que soit la cuisson utilisée, les molécules contenues dans les aliments seront dégradés en chauffant.

De peu avec les cuissons douces (vapeur, wok...) à beaucoup avec les cuissons à haute température. Les aliments cuits sollicitent de façon excessive notre système digestif et immunitaire, fatigue et lourdeur après repas apparaissent, des maux bénins au plus sérieux s’installent, c'est l'engrenage de l'alimentation ultra moderne, ultra chauffée, ultra modifiée.


L’alimentation vivante pour une santé florissante:


Le contre argument que je reçois le plus souvent :


"le cru ? pas pour moi ! Je le digère mal".


Dans l’enveloppe des graines, se trouvent des enzymes inhibitrices de la croissance du germe, ce sont eux qui causent les principaux désagréments digestifs. C’est la raison pour laquelle les anciens savaient les éliminer en trempant et en rinçant les céréales et les légumineuses et en les faisant pré germer …


Pour exemple, le blé germé ne contient plus que 1% de gluten.


Donc meme si le cru ne vous réussit pas, cela vaut vraiment la peine d’essayer.


* La valeur nutritive des pousses est de 10 à 57 fois plus élevée que celle des fruits et légumes. * Les vitamines sont centuplées (de 10 à 10 000 fois)

* Les calories sont faibles et l’index glycémique, bas.


Comment bien démarrer ?


Pour ne pas créer de frustration au démarrage, je vous propose de démarrer avec la simplissime lentille!


Pour se faire vous aurez besoin :


* d'un bocal en verre transparent

* d'une compresse à gaze ou d'un lange très fin

* d'un élastique


Et si vous souhaitez vous acheter un bocal spécifique, pour bien démarrer je vous conseille celui ci. Il convient à la majorité des graines et il est très facile d’utilisation au quotidien!

Germination inratable garantie !

http://www.germline.fr/produits/germoir-bocal/

Trempage lentille nuit 1


Les lentilles : digestes, riche en calcium, en vitamine du groupe B et C, leur germination va faire exploser ses composantes! On les consomme toujours en début ou en dehors des repas!


Étape 1 : la pré germination, enclenchement du processus


Le soir, prélever la quantité de lentille à faire germer (ne soyez pas trop gourmand.e car la quantité va décupler voir tripler à la germination) et couvrir d'eau.

Laisser tremper toute la nuit


Pourquoi ce processus? Les graines ont besoin d'obscurité pour cette étape, le soir est donc le moment idéal.


nb : même si vous souhaitez faire cuire vos céréales ou légumineuses, cette étape est importante. Cela va deja ralentir le temps de cuisson mais également éliminer l'acide phytique qui entrave la bonne assimilation des nutriments.


Étape 2 : le rinçage


Chaque matin, il va falloir rincer vos graines, cela prend quelques secondes. Le 1er jour au moins 3 fois de suite pour bien éliminer les résidus, puis plus qu'un rinçage les jours suivants. Vous pouvez également rincer le soir. Pour ma part, je rince les lentilles qu'une fois par 24h. les graines ne doivent pas être exposées au soleil mais simplement dans la pénombre.


Étape 3 : Le temps de germination :


Chaque graine a son propre temps de germination de 3 à 11 jours environ. Pour les lentilles, c'est très rapide! En 24h, vous verrez déjà vos premières pousses apparaître et au bout de 3 jours elles sont consommables.

Graine de lentille germée à J+1


Pour arrêter la germination il suffit de placer vos graines germées dans un bocal hermétique et au frais et de les consommer sous 2 à 3 jours maximum.


Idée de recette :


les graines germées se mangent en salade, en mélange avec de la mâche, du cresson, de jeunes pousse d’épinard... elles peuvent accompagner de nombreux plats arrosé d'un filet d'huile végétale de cameline ou de colza...


petit déjeuner tonique :


ingrédients :

2 cs de graines de tournesol trempées toute la nuit et rincer

râper grossièrement une pomme

écraser une banane mure

le jus d'un demi citron

1 filet de miel

1 cs de raison


mélanger... Savourer!


Pour aller plus loin, vous pouvez vous fournir en magasin bio des graines à germer de belles qualité.

Je vous conseille l'Alfalfa pour démarrer facilement! Son goût neutre et sa relative facilité de germination vous encourageront à poursuivre l’aventure.

Pour ma part, c'est la graine de poireau ma favorite, son goût puissamment aillé est un régal en salade... son temps de germination par contre est excessivement long (env 9 jours)


Je terminerais en partageant une sage pensée de Irène Gros-jean, Naturopathe :


"Si chaque personne sur terre avait un bocal et quelques graines à germer, plus personne ne mourraient de faim.. à méditer".


je vous souhaite une belle (re) découverte!


Gaëlle


Pour un accompagnement alimentaire

https://www.plenitudenaturopathie.com/la-naturopathie

Pour prendre rdv www.clicrdv.com/plenitude-naturopathie






31 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now