• Plénitude

Fabuleux églantier, un trésor de santé dans le jardin.

Mis à jour : mai 7

L'églantier est en fleur et j'avoue que de toutes les fleurs sauvages, elle est ma favorite. Comment d'une branche aussi épineuse peut éclore une telle délicatesse?

Avoir un églantier dans son jardin est un trésor de bienfaits. Après nous avoir offert son bourgeon que l'on utilise en gemmothérapie pour la sphère ORL et les dermatites principalement, à présent vientvd'eclore sa fleur. De La délicatesse de ses pétales émanent une douce odeur, légèrement sirupeuse et ce sont justement ses pétales que l'on peut cueillir et faire sécher pour infuser.

En attendant l'automne et faire le plein de vitamine C grâce a son fruit le cynorhodon, ses ravissants pétales peuvent être utiliser pour soulager vertige, étourdissement et maux de tête.

A défaut d'en avoir un dans votre jardin, vous le repérez facilement en ce moment car sa floraison, un peu en avance, est à son apogée. Vous le trouverez sur des terrains plutôt secs et en lisière de foret. Vous ne pouvez pas vous trompez, rosa canina de son nom latin ou églantier est un rosier sauvage, une liane épineuse au bout duquel s'épanouit une belle fleur rose-blanc à 5 pétales. Ne cueillez que ses pétales, certains d'ailleurs vous glissent dans les doigts rien qu'en les effleurant, ce serait dommagede vous priver de ses futurs fruits !


Je vous souhaite une belle cueillette

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now