top of page

Foie et déséquilibre hormonal ? Et si tout était lié ?

Parce que j'en ai longtemps souffert, que je vois encore de nombreuses femmes et jeunes filles subir le temps des Lunes* comme un fardeau, je te partage quelques lignes, jolie f'âme, sur le lien Foie Utérus.


Comme des milliers de femmes chaque mois, tu peux être amenée à souffrir de différents troubles hormonaux et à des déséquilibres sur ta sphère génitale : Aménorrhées, dysménorrhées, irritabilité, colère, mycose, démangeaison, sein et utérus douloureux, jambes lourdes, migraine... Plus ou moins intense, plus ou moins fréquent mais cela peut rester handicapant. Et te décourager à vivre sans contraceptif ou sans anti douleur.


"La majorité des femmes que je rencontre en consultation viennent pour retrouver leur souveraineté de femmes, se séparer des contraceptifs hormonaux et comprendre ce qui se passe chaque mois dans leur corps, afin de se réapproprier leur santé de femmes.

Démarche noble, que j'honore et bénis... mais qui implique quelques désagréments, particulièrement les premiers mois car après des années sous contraceptif ou anti douleur, comment je dépasse les impondérables de mon cycle féminin ?"


Et si je m'occupais de mon foie !


Chaque mois, s'il n'y a pas eu nidation, ton endomètre desquame c'est à dire que le sang déposé le long de la paroi épaisse de l'utérus se désagrège. Comme il y a de nombreux vaisseaux sanguins dans cette paroi, cela provoque un saignement. Ce sang s'écoule de l'utérus vers le vagin puis la vulve.

  • Le Foie, par sa fonction de stockage fournit mensuellement le Sang nécessaire à l'utérus pour préparer la nidation puis par sa fonction de mise en circulation de l'énergie dans le corps (ki, chi, prana...), il permet également le déclenchement des menstruations.

  • La Rate/Pancréas, fabrique le Sang qui sera stocké par le Foie. Par sa fonction de soutien, il maintient le Sang au sein de l'utérus le temps nécessaire.

  • Les Reins, gardiens des eaux du corps, fournissent la matière de base à l'élaboration du sang menstruel.

Et si ton duo foie pancréas est en surcharge ? Les troubles prémenstruels apparaissent et sont souvent synonymes de douleurs et d’irritabilité mais aussi bouffées de chaleur, aménorrhée, dysménorrhée. Leur point commun donc ? une faiblesse du foie également associé à l'émotion de la colère.


Il me paraissait important de parler du foie en matière d'harmonisation du cycle féminin. On concentre souvent toute notre attention à soulager l’utérus mais le travail en amont du soutien du foie est primordial pour retrouver un cycle plus harmonieux.


Le foie est en effet notre système de nettoyage, il est souvent souffrant et débordé car il gère à lui seul plus de 300 fonctions vitales, il a besoin de temps, d’énergie et de soutien pour fonctionner de manière optimale sans être débordé.


Les responsables de ces surcharges ? Les xeno-oestrogènes que l’on trouve dans la pilule et autres traitements hormonaux, Les pesticides que l’on ingère au quotidien, les perturbateurs endocriniens que l’on retrouve dans les plastiques, bouteilles d’eau, tupperwares, film alimentaires, ustensiles de cuisines, poêles en teflon, moquettes, peintures, cosmétiques, tampons et serviettes hygiéniques, également...ainsi qu'une alimentation déséquilibrée et non adaptée au terrain et au cycle menstruel.


L’importance de prendre soin de son foie pour équilibrer son cycle menstruel


Prendre soin de ton foie cela veut dire éviter ces toxiques et être consciente de ce que tu consommes.

Par exemple, après ton ovulation à J+14, tu éviteras ou limiteras tous les aliments pro inflammatoire : viandes rouges, charcuterie, alcool, thé, café, gluten ... qui vont reporter leur acidité sur ton utérus ainsi que le soja riche en progestérone et dont tu n'as pas besoin durant cette période du cycle. A contrarie avant ton ovulation, il peut s'inviter à ta table avec modération.


Manger et vivre en conscience de ton cycle te permet de réduire ton exposition de manière importante aux toxines et toxiques, en faisant les bons choix pour ta santé et en privilégiant un mode de vie sain et une alimentation simple, biologique et variée, tu prends soin de ton temple et de ta féminité.


Chouchouter son foie

le goût qui va stimuler le foie est le goût amer, qui disparait peu à peu de nos tables.


Le Romarin : il est la plante médecine que je te conseille en première intention pour sa facilité à pousser dans nos jardins, te rendant autonome dans ta santé, ce qui est au cœur de mes préoccupations dans mes accompagnements.


Infusion, gemmotherapie, teinture mère, Huile essentielle... tu trouveras la forme galénique qui te plait et te correspond!


Ici ? c'est 1 goutte d'huile essentielle de romarin officinale le matin dans une cc d'huile de noix (riche en Oméga 3 et anti inflammatoire) de J+14 au premier saignement.

Attention, à forte dose le romarin est neurotoxique, respecter les prescriptions de votre naturopathe.

Invite le goût amer sur ta table : pamplemousse, radis noir, endive, artichaut... quelques jours avant et pendant vos lunes *


La bouillotte : le foie est Yang, il a besoin de chaleur. Le plus régulièrement possible, lorsque tu lis, écoute de la musique, que tu es déposée tranquillement au calme, appose une bouillotte chaude sur ton foie.

C'est la méthode la plus simple, la moins onéreuse et la plus accessible de désengorger et libérer les surcharges du foie.


L'argile : en interne ou en externe, l'argile guérit tout et par son action de "pompage" va venir libérer ce qui doit l’être

Comment réaliser un cataplasme d'argile en bonne et due forme c'est ICI


Le jeûne : Jeûne court, intermittent, saisonnier, nocturne… Il y a de nombreux programmes pour jeûner afin de nettoyer ton organisme et te sentir mieux. Il faut bien s'y préparer et le réaliser dans de bonnes conditions. Le naturopathe est là pour t'accompagner.


Le mouvement : Du mouvement doux, yoga, natation, vélo, marche ... permet de refaire circuler les énergies et de libérer ce qui doit l'être.

Atelier Bien être au féminin pour t'accompagner dans ta complète santé de femmes. à découvrir ICI


Tu es un peu perdue en ce qui concerne ton cycle? ton alimentation? besoin d'y voir plus clair et d’être accompagnée?


je suis Gaëlle, fondatrice de Plénitude Naturopathie, naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des femmes à la reconnexion profonde de leur temple sacré!

Se séparer des contraceptifs, harmoniser son cycle, être autonome dans sa santé de femmes, trouver sa plante médecine, l'utiliser, la transformer... résonne pour toi ? alors RDV par ici!


Au plaisir de nous relier


Gaëlle


*Lune = menstruation

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page