• Plénitude

L'automne est bien là...petit rituel natur'O inter saison


Chères toutes, ce soir où je vous écris le vent se déchaîne... Sa puissance est sans pareil, Air a se fabuleux pouvoir de se glisser là où cela lui chante, ça siffle, ça souffle, ça remue et ça fait du bien de balayer tout ce qui reste à nettoyer... Merci élément Air!


Mais ce vent violent peut aussi fatiguer ; émotionnellement, nous sommes au cœur de la période de la "chute des feuilles"qui nous invite à ne rien regretter, ce qui n'a plus lieu d'être doit mourir, s'en aller. C'est le cycle infini de la vie. Cela peut être éprouvant psychiquement !


Et physiquement ? l'air se refroidit, la lumière décline... et pour nous protéger des premiers maux de l'hiver, voici quelques pistes adopter pour toute la famille!


Le sommeil


Allonger son temps de sommeil et aller se coucher plus tôt car le corps est en baisse d'énergie, Ne tirer pas sur la corde. Cette baisse d’énergie est normale, vous allez parfaitement bien ! Le corps s'harmonise à la saison, soyez à son écoute, de ces messages qui vous orientent naturellement vers plus de repos. Et si c'est les vacances, laissez les enfants dormir à leur rythme. Sommeil respecté = santé!


Vit D


La lumière décline, nos stocks de vit D de l'été s'amenuisent, pour savoir si vous êtes carencé et quel type de vitamine prendre? c'est ici


Stimuler les poumons


Exercice de respiration, Pranayama, contrôle du souffle, cohérence cardiaque... en 2 mots : Bouger, respirer !


Assainir l'intestin

Appelé communément 2eme cerveau en naturopathie, l'intestin a pour fonction l'élimination des résidus de la digestion tant sur le plan physique que psychique.

Lien entre alimentation et émotion ICI

Faire le plein de chlorophylle est bienvenue : menthe, ortie, algue verte, épinard ...

Diriger son alimentation vers des assiettes simples en limitant les associations trop complexes, orienter vers les aliments pro intestin, envisager une cure ou un jeune intermittent pour soulager la sphère digestive ... Pour en savoir plus et être accompagné dans cette démarche, prendre RDV c'est par ICI


Booster son système immunitaire :


De nombreux produits s'offrent à nous aujourd'hui pour booster son système immunitaire et renforcer nos défenses face au petits maux d l’hiver, probiotique, symbiotique, plasma de Quinton, algue spiruline, produit de la ruche, EPP... lequel choisir? Cela va dépendre de vos habitudes et de votre tempérament que l'on définit lors d'un rdv en naturopathie


Mais je voulais évoquer dans cette article un arbrisseau que j'affectionne tout particulièrement, je vous en ai déjà parler sur ce blog, car l'on peut profiter de ses vertus de mars à novembre... Il s'agit de l'églantier appelé aussi rosier sauvage ou rosa canina. Je l’apprécie car il est facile à trouver lors de nos ballades et que l'on peut grâce à lui se soigner en toute autonomie.

Et en ce moment, c'est de ses fruits qu'il nous fait don, faux fruits devrais-je dire car en réalité c'est le cœur de sa fleur, le réceptacle, qui s’est épanouie et transformé pour devenir "Cynorhodons".

L'églantier est une plante du système immunitaire par excellence, pour toute la famille et dés le plus jeune age, tout au long de l'année nous pouvons tirer profit de ses innombrables vertus. Le cynorhodon se déguste frais, sur l'arbre, en prenant soin de retire son poil à gratter. Il a un goût très acidulé!

Le faire sécher et le boire en infusion accompagné de thym, en prévention ou en cas de baisse du système immunitaire est une bonne idée car il est très riche en Vit C.


Et surtout S'offrir un retour à soi


Prendre le temps, prendre un bain, ne pas regarder sa montre, écouter ses besoins...

Stimuler le lien sacré entre corps et esprit que nous possédons toutes et que nous avons tendance à ravaler pour répondre aux attentes de notre société...

et pourquoi pas S'offrir une séance Plénitude? toutes les infos ICI


Prenez soin de vous, naturellement!


Gaëlle

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now