• Plénitude

Les bienfaits de la relaxation guidée

Les bienfaits de la relaxation guidée ne sont plus à démontrer ; De toutes les techniques de bien-être alternatif , elle est la pratique la plus répandue. Découvrons ensemble pourquoi elle est efficace, comment pratiquer en toute sécurité pour en tirer rapidement de nombreux bénéfices pour la santé.


Sans doute parce qu’elle elle est accessible à tous et mobilise peu d’énergie, la relaxation est la technique bien être la plus prisée et reconnue. Ces bienfaits sont perceptibles dés la 1ere séance en agissant sur la détente neuromusculaire, sur la mise au repos des sens, en améliorant l’amplitude respiratoire et en invitant à la déconnexion du système nerveux central. Elle améliore toutes les sphères organiques : digestive, hormonale, sommeil … La relaxation est utile pour apaiser et canaliser nos émotions.


Comment pratiquer la relaxation guidée?

La relaxation est une technique simple et accessible à un large public. En effet, on peut pratiquer avec un jeune enfant et jusqu’à la fin de vie. Il suffit de s’allonger dans une posture agréable et confortable, sur un tapis de yoga par exemple mais aussi sur un lit, un sofa... et de se laisser bercer par les mots et par les sons. Chaque relaxation guidée est porteuse d’un message, d’une intention...

Pourquoi ça marche ?


L'état de relaxation produit des modifications dans l’organisme en passant par 3 étapes principales. On diminue globalement l’activité physique, on canalise le système nerveux central, on ralentit les fonctions vitales du corps (rythme cardiaque, respiration, tension...)

Plus on pratique plus les effets sont bénéfiques. A long terme, on explore des facettes de nous même jusque là ignorées, on développe une plus grande estime de soi, on apprend à s’accorder du temps, on relativise et on prend confiance.


Quelle différence avec la méditation ?


Ces deux pratiques sont souvent confondues pourtant elles sont très différentes. Si la relaxation demande du "lâcher prise" autant physiquement que psychiquement, la méditation nécessite de garder une posture tonique dite de pleine conscience, on ne peut s'endormir dans la pratique méditative, ni laisser vagabonder son imagination et ses pensées, l'idée est de rester dans l’instant présent, ici et maintenant.

Où pratiquer ?


Si l’on a aujourd’hui accès à de nombreuses vidéos de relaxation guidée, plus ou moins qualitative, grâce à Internet, il est cependant conseillé, pour démarrer dans la pratique, de faire appel à un thérapeute compétent. De nombreux praticiens proposent la relaxation guidée, naturopathe, sophrologue, énergéticien... et c’est le cas du cabinet « Plénitude » naturopathie. Chaque semaine , je vous invite au travers des séances « plénitude femme », à un temps de relaxation et de lâcher prise en petit groupe de 4 femmes. Ces séances peuvent également avoir lieu de façon individuelle, sur la thématique et le créneau de votre choix.

Chaque séance se referme par un cercle de paroles autour d'une boisson chaude ou froide, confectionnée sur place. L'occasion idéale de prendre du temps pour soi, de se reconnecter à ses racines ; un moment d’échange et de partage entre femmes pour faire vibrer notre espace sacré de féminité…


Et pour découvrir dés à présent les bienfaits de la relaxation, j’ai le plaisir de vous offrir un extrait d'une séance Plénitude Femme : une relaxation guidée d’inspiration chamanique Amérindienne, en lien avec la confiance en soi.

Découvrir Plénitude Femme

Découvrir Plénitude enfant

Découvrir Plénitude et maternité

Prendre RDV


Relaxation guidée Ancrage et confiance en soi


39 vues
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now