top of page

Papier toilette, un achat pas si anodin!

OU l'histoire du jour ou j'ai feuilleté un magazine Santé abordant les bons choix de papier toilette... Et depuis ce jour, la vie à basculé derrière la porte de nos WC... voici pourquoi:


1/ PAS DE PAPIER TOILETTE RECYCLE:

je pensais bien faire et j’achetai du papier toilette recyclé ! Savez vous que le papier toilette contient du bisphénol A? Ce bisphénol A est aussi présent dans le papier toilette recyclé, c’est-à-dire réalisé non directement à partir de pâte de bois mais à partir de papier déjà usagé car le « recyclé » est constituée majoritairement de documents de bureau qui ont fini à la corbeille et qui contiennent encore des encres d’imprimerie – lesquelles comprennent du bisphénol A !!

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien reconnu, qui augmente le risque de maladies et peut rendre stérile.


Alors je fais quoi?


2/NE TROQUEZ PAS LE PAPIER TOILETTE CONTRE LES LINGETTES JETABLES !

Ces lingettes, souvent appelées « lingettes pour bébé », font régulièrement l’objet de test par des magazines comme « Que choisir » ou « 60 millions de consommateurs », qui y trouvent une liste longue comme le bras d’allergènes et de perturbateurs endocriniens.

Le simple fait qu’ils soient avant tout destinés aux bébés est aberrant d’ailleurs…

…quand on sait que le phénoxyéthanol est particulièrement toxique pour le foie!


ALORS COMMENT LE CHOISIR?


Si vous voulez rester « écolo » dans votre choix de papier toilette, ce que je vous encourage évidemment à faire, cherchez le logo et la mention FSC sur l’emballage de votre papier toilette : ils témoignent que le papier est bien issu de pâte de bois, mais de forêts gérées durablement.


TOUS LES PAPIERS TOILETTES colorés et parfumés sont à proscrire! Leur colori est peut être assorti à vos murs et l'odeur vous plaît mais ce sont des vrais dangers pour notre santé! et zapper aussi les papiers trop blancs, s'ils le sont c'est qu'ils ont été blanchi au chlore! tout aussi nocif!


Pour résumer il faut, pour éviter d’exposer vos parties intimes à quantité de produits chimiques, choisir un papier :

Non recyclé ;

Non parfumé ;

Non coloré,

Non imprimé, non blanchi au chlore.

Le problème, c’est qu’il est quasiment impossible de réunir ces trois conditions !!! Par exemple, les seuls papiers garantis « non blanchis » sont ceux qui sont recyclés.


Le moins « moins pire » !

La marque Lucart fait des papiers recyclés non blanchis à partir non pas de papier journal mais de gaufrettes d’emballage (cartons). Vous le trouverez sous la marque Grazie en magasin BIO...



Mais au fond, avons nous vraiment besoin d'acheter du papier toilette?


Si l'on observe les animaux, ils ne s'essuient pas, car leurs selles sont parfaitement moulées signe d'un parfait équilibre de la sphère digestive! car il ne mange que ce qui est fait pour eux!

en d'autres terme, mangeons mieux et essuyons nous moins...


Le papier toilette pollue même s'il est issu de foret durablement gérée, son histoire industrielle a démarré en 1857 et avant? et bien avant, on utilisait le bidet, le broc d'eau, le bassin, les langes... et surtout on mangé moins transformé et on s'en portait mieux!


On ne peut être famille "zéro déchet" avec du PQ dans ces toilettes alors chez nous, depuis l'été 2019, c'est lingette lavable et douch'inette si besoin de 22 mois à 37 ans ! et ça marche...


Il faut une 50aine de lingette par jour et par 24h pour une famille de 5 personnes ! On peut utiliser de vieux mouchoirs, récup de vieille serviette, des gants fins...

Et on m'a demandé plusieurs fois l'impact sur le nombre de machines à laver ? Réponse : aucun. Ici nous disposons d'une centaine de lingette lavable et la machine tourne 1 jour sur 2, cela n'a rien changer à notre fonctionnement!

pour toutes questions, c'est ici info@plenitudenaturopathie.com

mes jolis toilettes Santé et 0 déchet ! So Happy!


Gaëlle!


article inspiré de https://alternatif-bien-etre.com/consommation/papier-toilette-voici-les-erreurs-a-ne-pas-commettre/






86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page