• Plénitude

Pourquoi faut-il dire STOP aux vernis à ongle?

Une grande partie des femmes aujourd'hui ont conscience que les produits cosmétiques ne sont pas toujours clean pour notre santé et notre planète. Heureusement, elles ont de plus en plus souvent le BON réflexe de vérifier ce qu'elles étalent sur leur visage et leur corps et pire encore sur celui de leurs touts petits... Un des produits phares de la trousse à maquillage, symbole glamour et ultra féminin mériterait lui aussi toute notre vigilance : le vernis à ongle!


Pourquoi faut-il s'en méfier?

Les formules des vernis à ongle sont directement dérivées de celui des peintures. Bienvenue dans un univers super chimique où l'on ne renonce à rien pour vous offrir un vernis qui sèche vite, qui ne s’écaille pas dans la journée et résiste à la vaisselle et aux bains des enfants, à la séance d'aquagym et je ne sais quelle autre promesse encore?

Tout ça, c'est bien joli mais à quel prix pour votre santé ? celui des nombreux produits allergisants, toxiques, perturbateurs endocriniens voire cancérigènes qui les composent! Voici une liste non exhaustive des produits que l'on retrouve dans les précieux flacons :


* Formaldéhyde : le plus dangereux, il fait partie des COV (composant volatil), cancérigène, irritant pour la peau, les yeux, le système respiratoire.

Le formaldéhyde a été reclassé cancérigène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2004.

* Colophane : allergisant très connu provocant irritation et autres désagréments,

* Toluène : irritant et cancérigène (également un COV),

* Dibutyle phtalate : perturbateur endocrinien.


Tous ces composants au nom un peu barbare (et je ne les cite pas tous!) ont donc un impact très néfaste sur notre santé et surtout si l'usage des vernis est prolongé et répété.


Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi pouvaient servir vos ongles? En réalité, s'ils sont là, c'est qu'ils ont une utilité bien précise. La préhension d'objet, la protection des chocs et impacts sur les mains mais ils sont aussi de vrai capteur d'énergie pour notre métabolisme. Ils ont la capacité d'absorber l'énergie du soleil par exemple et donc aussi les produits chimiques avec lesquels ils sont en contact...Dans les cheveux et dans les ongles, se concentrent toutes les propriétés et les vertus de l'être humain, les couvrir de substances chimiques leur empêche de jouer ce rôle ancestral.


Quelles solutions ?

S'en passer tout simplement! Quand on voit que certains vernis de marque luxueuse se vendent jusqu'à 40 €, on se dit qu'on fera de belles économies! Si vraiment le vernis reste pour vous un incontournable, sachez qu'il existe des vernis plus "responsables". Ils ne sont pas 100% sans danger mais ces marques limitent l’utilisation des produits nocifs dans la composition de leurs produits.


Si vous utilisez le vernis pour camoufler des mycoses d'ongles, des ongles jaunies ou déformés sachez que des solutions naturelles existent pour les traiter en douceur, Un(e) naturopathe saura vous conseiller!


Et bien sûr, ça coule de source! Si le vernis est dangereux pour maman, il l'est pour le foetus et pour les enfants! Même si c'est trop rigolo de faire comme maman! Si c'est trop joli le vernis à paillette ! EXIT le vernis sur les mains et les petits petons !


Je n'ai pas abordé dans cet article les faux ongles, stickers, strass et autres colles industrielles qui vont dans le même sens. Quand à la cause animal, acheter ses cosmétiques en conscience devient urgent, car bien sûr la plupart des vernis sont testés sur les animaux! Certaines habitudes doivent changer...


www.plenitudenaturopathie.com



  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now