• Plénitude

Soin maison à l'Aloe Vera

Chères toutes !


La période, n'est ce pas, est propice à la réalisation et à l'accomplissement de tout ce que l'on avait relayé dans un coin de notre tête, de toutes ces petites choses en "stand bye", griffonnées en bas de notre agenda... ici, entre toute autre chose, la réalisation d'un soin maison à l'aloe Vera et c'est une réussite alors je partage...


Voila quelque semaine avec mini L . Nous avons choisi une belle branche d'aloe au rayon fruit de la biocoop. Bien que présent dans le magasin, cette feuille a suscité de nombreuses questions des clients en cheminant dans les rayons... Vous allez en faire quoi? Ça se mange? C'est dur à couper? Et tant d'autres encore...

Réponses à tout ça dans ces quelques lignes !


? Tout d'abord, est-ce que ça se mange ?


Non! Ça ne se mange pas, ça se boit!!! Enfin, la plupart des variétés ont un usage alimentaire (la variété “Aloe Barbadensis Miller“, la plus répandu est comestible) vérifier bien avant qu'il s'agit de celle ci. C'est le jus que l'on peut boire, la peau est toxique. Ses vertus :

* Participe au contrôle de la glycémie

* Renforce les défenses naturelles et stimule les défenses immunitaires,

* Participe à la santé de la peau,

* Favorise la bonne santé gastro-intestinale en aidant la digestion et les fonctions intestinales .... alors pas question de s'en priver! C'est parti !

Étape 1 Éplucher :


La peau étant toxique, cette étape nécessite d'être précise. Une râpe à légume traditionnelle et un bon couteau feront parfaitement l'affaire. La feuille est très tendre, on peut donc facilement la couper en 3 gros morceaux et commencer à râper. Cela peut s'avérer délicat car une fois dénudée la pulpe de l'aloe est très glissante. Cela a occupé mini R. quelques minutes! Faites attention à ne pas vous blesser.




2 Mixer :

Déposer la pulpe dans le bol du mixeur et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.


3 Filtrer :


La partie la plus fastidieuse est le filtrage. C'est long! Verser la mixture dans une passoire et pour accélérer le processus vous pouvez vous aider d'une spatule en bois pour presser le mélange.

Vous avez ici le jus, légèrement mousseux, que vous pouvez déjà utiliser pure sur la peau pour la nourrir, apaiser les brûlures et les coups de soleil. Adapté à tous types de peaux, ce jus est non gras et sèche très vite en laissant une sensation fraîche et douce sur la peau. Idéal aussi en soin capillaire, facilite le démêlage, nourri les cheveux sans les alourdir.



Des recettes existent également pour transformer ce jus en démaquillant d'exception!


Vous pouvez conserver ce jus au frais sinon y ajouter un conservateur naturel du type vitamine E pour pouvoir le conserver quelques jours dans la salle de bain.


Pour ma part l'expérience ne s'est pas arrêter la! J’étais à la recherche d'un soin maison pour apaiser la peau ultra sensible et sujette à l'eczéma (intolérance alimentaire) de mini F.


Voici ma recette :


* Le jus d'une branche d'aloe (env 200gr)

* La même quantité d'une huile végétale au choix (olive = neutre, amande douce = peau sensible, jojoba = peau grasse...) ici, j'ai choisi l'huile de Nigel pour ses vertus anti histaminique.

* 25 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (lavanda angustifolia), facultative mais top si ça Gra - Gra comme dit mini F.

* 2% du poids du liquide en oxyde de zinc en poudre (restructurant, regenerant de la peau, astringent, asséchant pour eczéma purulent, anti inflammatoire, antibactérien),

* 10 gouttes d'EPP (extrait de pépin de pamplemousse) pour la conservation.

Mélanger le tout en secouant bien!


Et Ta-dam !! le super soin des peaux sujettes aux dermatites!!!! OK pour toute la famille... pour les peaux atopiques vraiment très très sèches, à utiliser en alternance avec un soin relipidant.

Il existe bien sur des gel d'aloe en tube, déjà prête à l'emploi que vous pouvez utiliser pur ou en mélange ! belle découverte !


Bien à vous, naturellement !


Gaëlle

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now