• Plénitude

Sureau l'enchanteur

le sureau ou sambucus nigra est un arbuste particulièrement présent sous nos latitudes, connus depuis l'antiquité pour ses vertus thérapeutiques, voici tous les secrets de l'enchanteur Sureau :


Je vous parle ici, du sureau noir et non du sureau yèble qui lui est toxique (pour les reconnaitre, rien de plus simple, le sureau noir est un arbre alors que le sureau yèble est une herbacée, ses fleurs légèrement rosées sont toujours tendues vers le ciel alors que celle du sureau noire, totalement blanche, ploient vers le sol)


Ma cueillette de ce matin m'enivre encore! Cet arbuste est une boite de pandore pour votre santé au naturel. En effet, ses fleurs, son écorce et ses baies sont comestibles et contrairement au croyance, ne sont pas du poison.


Les fleurs s'utilisent en macération, infusion, inhalation. Elles sont antioxydantes,

Riche en minéraux et vitamine A, B6 et C. Les fleurs de sureau peuvent venir à bout de nombreuses pathologies de la sphère ORL, allergie, sinusite et symptôme d'état grippal.

Elles sont efficaces également contre les ballonnements, les infections buccales tel que les aphtes... Elles ont également des vertus diurétiques (drainantes de la sphère rénale).


Même si la fleur de sureau vous semble à présent incontournable, faites toujours votre cueillette en conscience car les fleurs donneront les futurs fruits qui à leur tour apporteront leurs bienfaits.

Les baies à venir seront noires et sont souvent assimilées à du poison dans les croyances paysannes, particulierement efficace pour les problèmes de constipation, les baies sont egalement riche en vitamine C. Elles sont toute fois interdites aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

Et à consommer avec moderation du à son potentiel fortement laxatif.

L'écorce, elle aussi, présente les mêmes vertus que l'ensemble des fleurs et des baies, a consommer également avec modération en décoction. Pas plus de 3 tasses par jours durant 3 jours maximum interdit également aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans.


Au delà des vertus therapeuthiques, le sureau est tres mellifère, il attire abeille et papillon et les baies font le regal des oiseaux frugivores en été! Ici nous aimons aussi utiliser son bois pour fabriquer des appeaux et des mini tipi, c'est un bois agréable a travailler avec les enfants

.

Un presage ancien dit qu'un sureau dans son jardin protege de tous les chagrins...


Bien à vous, naturellement.


Gaëlle.


Nb : En cas de doute consulter votre naturopathe.



  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now