• Plénitude

Tilia mon amour...

Mis à jour : juin 24

J'achève aujourd'hui ma récolte de tilleul, cet arbre odorant, aux feuilles au vert profond et étonnant, qui peut vivre mille ans et auquel je suis profondément attachée.


Il se trouve que sur notre terrain trônent 3 Tilleuls centenaires, que leur histoire appartient à notre famille, que les ascendants de mes enfants ont vécu de leur récolte... Que leurs parfums sont associés à de grandes joies et que le plaisir de leurs infusions restent toujours intact!


Cet arbre à la caractéristique d'être à la fois ornemental et médicinal...On le trouve dans les parcs et jardins des grandes villes mais aussi bien à l'état sauvage sur des sols plutôt calcaires. Il existe une centaine de variété de tilleul, je vous parle aujourd'hui de "Tilia Platyphyllos" ou tilleul à grandes feuilles.

Plante calmante du système nerveux central, apaisante, facilitant le sommeil, le tilleul est aussi un grand drainant de la sphère rénale, légèrement laxatif, le tilleul est aussi utilisé pour soigner et apaiser les peaux sensibles et réactives.


Cuisine sauvage : Des premières pousses au début de l'automne, ses feuilles se cueillent et se mangent crues en salade, riches en mucilage, elles sont très digestes même pour les personnes tolérant mal le cru. Également riches en protéines, les feuilles de tilleul referment 25%¨de protéines végétales pour 100gr de feuilles fraîches.

Infusions : Aux premiers jours de l'été, on récolte la bractée (sorte de auvent protégeant la fleur) et les fleurs qui après séchage s'utilisent en infusion du soir et comme draineur de la sphère rénale... En compresse sur les yeux fatigués, sur les peaux et muqueuses irrités.


Amatrice de gemmothérapie, le bourgeon de tilleul est un des remèdes phares de la naturopathie, il accompagne l'individu tout au long de son chemin de vie. Ce remède est très simple à réaliser en laissant macérer des bourgeons frais dans 1/3 d'alcool, 1/3 de glycérine végétale ou de miel et 1/3 d'eau purifiée.



La récolte et la transformation des plantes vous intéressent ? Envie de cuisine sauvage et d'une meilleur connaissance des fleurs et arbres qui nous entourent? Si le temps du tilleul touche à sa fin, l'achillée, l'ortie, la bleuet, le figuier, la sauge... et tant d'autres encore s'épanouissent dans le carré des simples médecines de la "Plénitude".

Je partage avec vous et en toute humilité, mon savoir, le temps d'une promenade.


Je réserve maintenant mon Instant Nature


Bien à vous, naturellement.


Gaëlle


  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now