top of page

Toux chronique chez l'enfant...quand la qualité de sommeil est menacée.

Dernière mise à jour : 9 mars 2023

La toux n'est pas une maladie en soi, elle est un symptome, souvent anodin, un mécanisme normal d'expulsion en cas de maladie sur la sphère ORL.


Mais lorsque la toux survient en dehors de tout autre symptôme et qu'elle s'installe jour et nuit menaçant la qualité de sommeil de toute la famille, il est important de résoudre ce déséquilibre pour le bien être de tous.


Toux chronique :


Lorsque la toux dure plus de 3 semaines, on parle alors d’une toux chronique.


De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de la toux :

Asthme, allergie, sinusite, reflux gastriques...


Le plus souvent, la toux ne nécessite aucun traitement et se résorbe d’elle-même en quelques jours mais si la toux se prolonge ou incommode beaucoup l’enfant (difficulté à respirer, perte de sommeil et d’appétit, etc.), on pourra envisager un bilan naturopathique afin de déterminer la cause de ces troubles et y remédier.


Conseils et soins en prévention :


  • Lavement de nez à l'eau saline ou plasma Marin afin de désencombrer les voies respiratoires avant le coucher

  • Faire boire l'enfant et relever son matelas pour faciliter la respiration

  • A partir de 1 an, une cuillère de miel au coucher


Ce qui fonctionne bien ici :


Si vous avez un doute sur l'origine de la toux et qu'elle pourrait être allergique, le "rhinallergie" de Boiron, comprimé à sucer donne de bons résultats

1 comprimé avant le coucher

Il est mentionné 6 ans plus sur la boîte mais seulement parce que c'est un comprimé à sucer et qu'il peut y avoir risque d'étouffement...la composition est safe pour les touts petits. A faire fondre dans un peu d'eau.


Gemmothérapie



Le bourgeon de Sureau est très connu pour son effet laxatif mais il est également très efficace sur la sphère ORL et notamment la toux et les raclements répétitifs de la gorge.


Douce et puissante à la fois, la Gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise l'état embryonnaire de l'arbre (bourgeon) pour venir corriger le "terrain" et accompagner la guérison de façon douce mais certaine.


Vous trouvez aujourd'hui des macérâts de bonnes qualités en pharmacie et magasin bio mais rien ne vaut l'autonomie et la qualité vibratoire du fait maison.


La bonne nouvelle c'est que le sureau pousse en abondance dans nos régions et qu'il est actuellement en bourgeon !


Le 19 Mars prochain de 10h à midi, venez découvrir, observer, expérimenter les bourgeons et réaliser votre propre macérât de sureau ou autre essence !


Toutes les infos ci dessous



Au plaisir de nous relier.

Gaëlle



5 vues0 commentaire
bottom of page