• Plénitude

Une assiette équilibrée : entrée plat fromage dessert! Et si tout était faux?

Voilà longtemps que je souhaitais écrire un article sur l'alimentation, le cœur de mon métier. Ce sont les nombreux posts vus récemment sur les réseaux, un peu partout, en lien avec le détox, la perte de poids, la remise en forme... surment lié aux excès des fêtes, qui me poussent aujourd'hui à rédiger ces quelques lignes.

Ces accompagnements, proposés par des personnes plus ou moins expérimentées, ne sont pas toujours respectueuses des grandes règles du corps physique et donc de la naturopathie, dont j'ai fais mon adage après 3 longues années d’études et que je vous explique ci dessous.


"Que ton aliment soit ton seule remède"

Hippocrate


Et c’est ici que je vous emmène...Si l'on mange en conscience de façon vraiment équilibrée, vous n'aurez jamais besoin de vous "remettre en forme"! Mais alors, c'est quoi manger équilibrer?


C'est déjà manger en conscience, manger ce dont j'ai besoin, et pas ce dont j'ai envie, être plus instinctif et plus respectueux des besoins de l'organisme et ré apprendre à mâcher 10 à 15 fois en bouche avant d'avaler....


Simple à écrire, moins facile à vivre... Car notre alimentation est partie intégrante de notre culture, elle est codée, puissamment ancrée dans notre éducation. Ré apprendre à manger c'est renier une part de nous meme, une part de notre héritage. Mais sautez le pas, vous vous direz merci...


La place de l'aliment sur ma journée:

Chaque aliment à sa place et plutôt que d'essayer de faire un repas complet, essayons de se faire une journée complète avec chaque catégorie d'aliment à la bonne place.


PROTÉINE LE SOIR = CAUCHEMARS


Par ex, on ne mange jamais de protéines le soir : les protéines sont sources d’énergie! cette énergie dont nous n'avons pas besoin pour aller dormir.

Et le matin devrait être le repas le plus important de la journée et majoritairement riche en lipide de bonne qualité : huile végétale, algues, oléagineux...


L'ordre du repas :

Si chaque aliment à sa place dans la journée, il l'a aussi à l’intérieur d'un meme repas. En effet, manger ses légumes en premier par exemple, favorise une meilleur gestion de la glycémie.


Et dans un meme ordre d'idée, éviter de charger vos assiettes, trop de mélange = tue le mélange. On privilégie des assiettes simples avec 2 familles d'aliments maximum car trop d'aliments différents absorber dans un meme temps fatigue l'organisme et crée des acidités. On évoque ici les bonnes combinaisons alimentaires.


Un fruit en dessert? la fausse bonne idée:

les fruits doivent toujours être pris en dehors des repas car ils sont digérés dans l'intestin et non dans l'estomac, ils ont besoin d’être vite évacués et non de macérer dans votre bol alimentaire avec le reste de votre repas... créant ballonnement et mauvaise assimilation.



Petites astuces toute simple à savoir pour bénéficier de tous les nutriments absorbés!


Usons et abusons du fruit, ses sucres sont sains, faites des repas de fruits dés que vous en sentez le besoin, vous pouvez varier ou prendre toujours le même, votre corps sait exactement ce dont vous avez besoin. Ils vous apporteront toute l’énergie de la terre, choisissez les non traités et profiter de leurs vertus, eux qui ont bénéficié de l'air, du soleil, de l'eau de la pluie... ils sont exactement tout ce dont nous avons besoin, ils sont parfaitement biodisponibles et adaptés à notre système digestif!


la digestion me fatigue, je prendrais bien un petit café : cercle vicieux d'une mauvaise composition d'assiette.


Faire de assiettes trop chargées comme vu ci dessus, manger les aliments dans le mauvais ordre fatigue l’organisme! alors pour y palier on prendrait bien un petit café! la boucle est bouclée.

Cette sensation de fatigue après le repas est anormale, le repas doit nous apporter de l’énergie et non nous fatiguer, et si cette sensation apparaît régulièrement, c'est qu'il est temps de vous questionner sur la qualité de l'assiette!

Les études sur le café, toute contradictoire, m'invite en tant que naturopathe à vous présenter un tas de substitut au café qui apporte bienfaits sans excitation : mugicha, yannoh, chicorée, calament nepeta...


Les fruit et légumes pour détoxifier?


Si les fruits et les légumes peuvent aider à supporter les excès alimentaires, à prévenir la maladie, à stimuler le processus de nettoyage de l'organisme, leur objectif premier n'est pas la détox. Un fruit, un légume, c'est la vie, c'est le quotidien, il doivent être omniprésents dans notre journée, ils apportent tous les minéraux et les vitamines dont nous avons besoin pour évoluer sur notre chemin de vie en pleine santé.

Pour détoxifier en profondeur rien ne vaut un jeûne. Sec, au jus, Hydrique, intermittent, monodiete, un(e) naturopathe saura vous proposer le jeûne qui vous correspond et vous accompagner.


Et le petit digestif? fait il vraiment digérer?

Au contraire, le digestif allonge le temps de vidange gastrique. Il y a une raison à la sensation de légèreté dans l'estomac éprouvé en ingérant ce liquide car l’alcool fort occulte la sensation de satiété, comme un anesthésiant, ce qui permet de poursuivre le repas en mangeant au-delà des besoins réels de notre corps...


Si l’alimentation est au cœur de la naturopathie, re équilibrer l’assiette n'est pas suffisant pour retrouver une santé harmonieuse.

Faire entrer la naturopathie dans sa vie c'est intégrer 7 piliers de santé sans prédominance:

* Alimentation et jeûne

* Respiration

* Exercice physique

* Sommeil

* Gestion des émotions

* Entretien des émonctoires (organes et viscères)

ET la SPIRITUALITÉ trop souvent mise de coté lorsque un mal être s'installe...


Tout un programme? Mais avec des réponses en me retrouvant ici :

Plénitude naturopathie

Pour prendre rdv pour un bilan c'est par là :

Prendre RDV


Prenez soin de vous! naturellement.


Gaëlle

60 vues0 commentaire