top of page

Le millepertuis, la fleur de la mélancolie et du soleil aussi!

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Ma balade dominicale m'a mené sur le chemin du millepertuis... "Hipericum perforacum". Si on l'appelle aussi herbe de la St jean, c'est que la récolte de ses fleurs est optimale autour du 23/06 cependant le climat ici étant plus frais, ma cueillette est quelque peu décalée!


Re connaissable à ses fleurs jaunes, le millepertuis est abondant en juin, il pousse spontanément en bord de chemin, sur des sols assez ordinaires, il s'acclimate au soleil comme à l'ombre.

Il existe cependant plusieurs variétés de millepertuis. Pour savoir s'il s'agit bien de Hipericum Perforacum, le millepertuis médicinal, on cueille une feuille, on l'oriente au soleil et vous aurez le bonheur (ou pas) de découvrir plusieurs trous d’où le nom de mille pertuis = mille trous



On peut également frotter entre ses doigts la fleur et les boutons floraux pour en extraire un suc violacé ... Il s'agit donc bien ici du millepertuis médicinale!


Si en externe, il existe peu de contre indication, ce n'est pas la même chose pour la prise par voie orale! voyons donc comment l'on peut transformer cette jolie fleur :


Macérat huileux :


Après la cueillette, on laisse sécher la plante une dizaine d'heure afin d'extraire un maximum d'eau. Mais pas plus de 24h car le millepertuis est une des plantes qui perd ses propriétés au séchage. On utilisera uniquement la sommité fleurie en remplissant un petit pot préalablement stérilisé.

Plus le bouton de la fleur est fermée plus la plante contient des principes actifs, on choisit donc des fleurs fraîchement éclosent

On rempli son pot mais sans tasser.

On couvre d'une huile végétale plutôt neutre type huile de tournesol, amande douce ou noyau d'abricot mais l'huile d'olive fera aussi très bien l'affaire.

On ne ferme pas le bocal pour ne pas créer de condensation.


On solarise c'est a dire on expose au soleil.

Le soleil, malgré sa capacité à chauffer et donc à accélérer l'extraction des principes actifs, peut détruire par les rayons UV une partie de ces mêmes principes actifs ainsi il est préférable de couvrir d'un tissus le pot pour en limiter les dommages.

La chaussette est idéale. Elle couvre tout le pot. Tient bien en place. Permet de laisser l'humidité de la plante s'évaporer tout en protégeant le macérâts.


Au bout de 3 semaines, on presse au pilon une huile rougit par le millepertuis pour récupérer un maximum des bienfaits de la fleur, on filtre et on embouteille dans un flacon teinté ou on le conserve l'abri de la lumière.

Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'EPP (Extrait de pépin de pamplemousse) ou de vit E pour conserver votre huile plus longtemps!

On peut l'appliquer sur tous type de peau même chez l'enfant, pour apaiser une brûlure, un coup de soleil attention seulement à l'effet photosensibilisant, l'huile de millepertuis laisse des traces si il y a exposition au soleil donc à appliquer sur une zone non exposée ou le soir (après 8 heures sur la peau, plus de risque!)


Idéal pour les peaux atopiques, eczemateuses, les démangeaisons et les tiraillements des peaux sèches.


Alcoolature ou teinture mère :


On peut aussi réaliser une alcoolature ou teinture mère de millepertuis. Elle aura comme principales vertus de soigner la mélancolie, la dépression et le vague à l’âme. C'est une alcoolature qui a fait ses preuves et que certains médecins préconisent avant même d'utiliser un médicament de synthèse.

Cependant son utilisation n'est pas à prendre à la légère car il existe de nombreuses contre indications notamment pour la femme, de perturber l'action des hormones contraceptifs. C'est également une plante abortive, elle est interdite durant la grossesse et l'allaitement. C'est une plante puissante, elle est déconseillée en synergie avec nombreux médicaments allopathique.

Pour information, voici une liste non-exhaustive des médicaments présentant des risques d'interactions :

  • Les antidépresseurs

  • Les anxiolytiques

  • Les anesthésiques

  • Les médicaments antirétroviraux utilisés dans les cas de SIDA et VIH ;

  • La cyclosporine

  • Les glycosides cardiaques

  • La warfarine

  • Les pilules contraceptives

Demander toujours l'avis d'un médecin ou d'un thérapeute compétent


Et pour avoir une belle huile ou une alcoolature vivante et vibrante n'oubliez pas de cueillir en conscience, de ne jamais piller un lieu et de poser une belle intention lorsque vous prélevez un trésor de Pacha mama, mère nature.


Belle cueillette à tous!


Bien à vous, naturellement.


Gaëlle.



156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page